Que signifie la phase d’apprentissage dans les publicités Instagram ?

Que signifie la phase d’apprentissage dans les publicités Instagram ?

L'approche humaine normale pour apprendre quelque chose consiste à essayer, à se rendre compte de ses lacunes, à tenter une autre approche, et finalement à comprendre. Les machines fonctionnent de la même manière. À chaque diffusion d'une publicité sur Instagram, Facebook effectue un processus d'apprentissage pour optimiser la diffusion de vos publicités. C'est, en résumé, ce qu'est une phase d'apprentissage.

Lorsque vous diffusez des publicités sur Instagram, il y a un moment où tout semble instable : les coûts s'envolent, les résultats fluctuent et rien n'est prévisible. C'est la phase d'apprentissage. Ce n'est pas un problème. Le système collecte simplement des données afin de diffuser vos publicités aux bonnes personnes au moindre coût.

La plupart des annonceurs s'inquiètent durant cette phase et effectuent précisément les modifications qui les ramènent à la case départ. Analysons en détail le fonctionnement de la phase d'apprentissage en 2025, son importance et les mesures à prendre pour la surmonter plus rapidement.

Qu’est-ce que la phase d’apprentissage, au juste ?

Lorsqu'une campagne publicitaire est mise en ligne, le système de diffusion d'Instagram a une mission : identifier les personnes les plus susceptibles de réaliser l'action que vous optimisez. Il peut s'agir d'un achat, d'un prospect, d'un ajout au panier, d'une consultation d'une page de destination ou de toute autre conversion.

Durant la phase d'apprentissage, le système :

  • Teste différents segments d'audience
  • Expérimentations avec des placements
  • Études sur les modèles d'engagement précoce
  • Identifie qui répond le mieux
  • Optimise les enchères et la livraison

Comme il s'agit d'une phase de test, vos CPC, CPM et CPA peuvent sembler instables. C'est normal. L'algorithme n'a pas encore identifié vos clients idéaux.

Quand se termine la phase d'apprentissage ?

Instagram a généralement besoin d'environ 50 événements d'optimisation sur une période de sept jours pour qu'un ensemble de publicités sorte de la phase d'apprentissage.

Ces « événements » dépendent de ce que vous optimisez :

  • Optimisation des achats → 50 achats
  • Optimisation pour la génération de prospects → 50 prospects
  • Optimisation pour l'ajout au panier → 50 ajouts au panier

Une fois ce seuil atteint, le système comprend suffisamment votre public pour stabiliser ses performances.

Pourquoi devriez-vous vous préoccuper de la phase d’apprentissage ?

Facebook utilise exclusivement l'apprentissage automatique pour déterminer la meilleure façon de diffuser une publicité spécifique auprès de l'audience et ainsi générer un maximum d'engagement. Malheureusement, toutes les créations publicitaires ne se valent pas : certaines prennent du temps à se concrétiser, tandis que d'autres sortent rapidement de la phase d'apprentissage.

Mais pourquoi les gens sont-ils terrifiés par la phase d’apprentissage ?

Car pendant la phase d'apprentissage, les résultats et le coût par clic moyen sont généralement inférieurs à ceux d'une diffusion régulière. Chaque jour est imprévisible : certains jours, vos annonces peuvent attirer plus de clients, d'autres non.

La raison en est que Facebook teste différents placements, créations et audiences. Par conséquent, il cherche à trouver la combinaison la plus efficace. Si certaines combinaisons peuvent générer davantage de prospects, d'autres non. 

Mais gardez à l’esprit que cette douleur à court terme peut vous apporter des gains à long terme ! 

Combien de temps votre annonce restera-t-elle en phase d’apprentissage ?

Dépend!

Certaines publicités peuvent sortir de cette phase en quelques semaines. D'autres peuvent prendre jusqu'à une semaine. Les publicités sortent généralement de la phase d'apprentissage une fois qu'elles ont atteint leur objectif. réaliser 50 conversions dans un délai de 7 jours.

Mais le plus intéressant, c'est que vos publicités peuvent repasser en phase d'apprentissage à tout moment, après une semaine, voire un mois. Pourquoi ? Parce que Facebook a détecté une modification majeure de votre publicité Instagram et souhaite tout revérifier avec une seconde phase d'apprentissage.

Maintenant, cela peut devenir assez épuisant, car non seulement vous devez passer par une phase d’apprentissage, mais vous devez également y consacrer de l’argent. 

Vous savez maintenant pourquoi les annonceurs sont irrités par les phases d'apprentissage. Mais il existe un moyen de contourner ce problème. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus.

Qu'est-ce qui permet à une publicité de rediriger l'apprentissage ?

C’est là que la plupart des annonceurs se retrouvent bloqués. On sort de la phase d’apprentissage… et puis soudain, on y est de nouveau plongé.

Votre annonce entre à nouveau en phase d'apprentissage lorsque vous créez modifications importantes, Tels que:

  • Modifier le public cible
  • Changer la stratégie de placement
  • Mise à jour du contenu créatif (nouvelle image/vidéo)
  • Modification de l'événement d'optimisation
  • Modifier son budget de façon trop drastique
  • Modifier la stratégie d'enchères
  • Mettre en pause et redémarrer un ensemble de publicités

Certaines modifications sont inévitables, mais les ajustements inutiles retardent l'optimisation.

Vendez plus via Instagram 💰

ESSAYER POUR FREE

Pourquoi suis-je de retour dans la phase d’apprentissage ?

Maintenant que vous avez terminé la phase d'apprentissage, la dernière chose que vous souhaitez est que votre annonce réapparaisse. Pour comprendre pourquoi vous êtes revenu à la phase d'apprentissage, consultez l'infographie ci-dessus. Alors, comment éviter cela ? Voici comment :

1. Créer une nouvelle annonce ou création

Si vous êtes quelqu'un qui a créé votre toute première publicité Instagram et que vous souhaitez que votre publicité saute complètement la phase d'apprentissage, alors non, vous ne pouvez pas.

Toutes les nouvelles publicités doivent entrer en phase d'apprentissage pour permettre à Facebook de comprendre comment elles fonctionneront dans différentes conditions. Il n'y a donc aucun moyen de contourner cette étape (et honnêtement, vous ne devriez pas !).

2. Apporté des changements drastiques

Voici un autre exemple de situation où les annonces sont envoyées en phase d'apprentissage. Cela se produit lorsque vous apportez des modifications importantes et drastiques à votre annonce.

Mais qu'est-ce qu'un changement significatif ? Voici quelques exemples :

  • A changement de budget ou d'enchère de plus de 20 % (cela peut parfois se produire pour des montants inférieurs).
  • Toutes les modifications apportées à votre création publicitaire. (Oui ! Même les plus petites.)
  • Audit du public cible pour votre annonce
  • Choisir différents emplacements d'annonces
  • Changer l'objectif final de votre annonce, comme la notoriété à la conversion, etc.

Si vous avez effectué l’une de ces modifications, votre annonce est alors de nouveau confinée pour cette même raison.

Comment faire du changement tout en restant en dehors de la phase d’apprentissage ?

Depuis la première phase d'apprentissage, vous avez envie de changement. Et ce changement est si important que vous n'arrêtez pas d'y penser. Mais comment y parvenir sans que votre publicité ne retourne à la phase d'apprentissage ? Voici quelques astuces pour vous aider :

  1. Effectuez toutes les modifications dans un seul lot afin d'éviter de sombrer dans la phase d'apprentissage.
  2. En fonction de votre compréhension de l'audience, apportez des modifications qui généreront 50 conversions en 7 jours (c'est ce qui permettra à votre annonce de sortir de la phase d'apprentissage). Ainsi, même si vous entrez dans cette phase, vous en sortirez plus rapidement.
  3. Assurez-vous de ne jamais mettre la publicité en pause pour une période prolongée.
  4. Vous Avez un budget et un public suffisamment importants, afin que vous puissiez atteindre l’objectif de conversion sans accroc.

Cela dit, une phase d'apprentissage réussie peut réduire votre coût par acquisition (CPA) et améliorer vos résultats. Alors, n'hésitez pas à vous lancer dans cette phase d'apprentissage pour utiliser votre budget efficacement.

Comment puis-je rendre la phase d’apprentissage moins douloureuse ?

Même pendant la phase d'apprentissage, votre budget publicitaire est dépensé. Si certains jours les résultats sont bons, d'autres peuvent être désastreux. Pour éviter de trop dépenser pendant cette phase d'apprentissage, voici quelques conseils.

1. Consolider les ensembles d'annonces

Diffuser plusieurs annonces simultanément peut réduire vos chances d'obtenir des résultats précis et rapides. Pour éviter que votre phase d'apprentissage ne soit prolongée inutilement, pensez à regrouper vos annonces similaires. 

2. Regroupez vos modifications

Même s'il est tentant d'effectuer des modifications dès que vous les voyez, ce n'est peut-être pas une option judicieuse. En effet, avec des modifications fréquentes, vos annonces entreront et sortiront progressivement de la phase d'apprentissage. Pour éviter cela, notez-les et effectuez plusieurs modifications d'un coup.

3. Allouer un budget et un public suffisants

L'objectif est d'obtenir 50 conversions en 7 jours pour garantir que l'annonce sorte de la phase d'apprentissage. Les deux principaux paramètres qui déterminent ce taux de conversion sont le budget alloué et l'audience sélectionnée. Une fois ces obstacles surmontés, votre annonce sortira rapidement de la phase d'apprentissage.

Pour garantir que votre annonce a un budget adéquat, voici un calcul simple pour vous :

Prenez votre CPA et multipliez-le par 50 pour obtenir le nombre de conversions (par exemple, 25 x 50 = 1250 7). Divisez-le ensuite par 1250 pour obtenir le nombre de jours pendant lesquels ces conversions doivent avoir lieu (par exemple, 7 178 / XNUMX = XNUMX). Affectez ensuite ce montant ou plus à votre budget quotidien. réaliser des conversions plus tôt.

Améliorer le retour sur investissement d'Instagram ⚡️

Gagnez du temps et créez à grande échelle avec l'IA

ESSAYEZ MAINTENANT

Qu'est-ce que Learning Limited ?

Il existe un scénario moins courant où votre annonce ne quitte jamais la phase d'apprentissage et est présentée comme « Apprentissage limité ». Que s'est-il passé ici ? 

Pour une raison inconnue, Facebook n'a pu obtenir que des informations limitées sur la meilleure façon de promouvoir votre publicité. Cela peut être dû à divers facteurs, tels qu'un budget inférieur ou une audience sursegmentée. Dans ce cas, laisser vos annonces en phase d'apprentissage ne vous apportera pas forcément plus de valeur. Dans certains cas, leurs performances pourraient être moins bonnes qu'auparavant.

Cela se produit généralement parce que :

  • Le public est trop restreint.
  • Le budget est trop faible.
  • L'événement de conversion est trop rare.
  • Vous diffusez trop d'ensembles de publicités avec des budgets fractionnés.
  • L'entonnoir nécessite des actions à forte intention qui ne se produisent pas souvent.

Pour sortir de cette situation, essayez d'allouer un budget plus important, d'ajuster les publicités et les audiences sur-segmentées en les élargissant, en créant de bonnes créations, etc.

Comment sortir plus rapidement de la phase d'apprentissage ?

Vous ne pouvez pas faire l'impasse sur la phase d'apprentissage, mais vous pouvez la raccourcir et la rendre plus efficace grâce à une configuration intelligente.

1. Utilisez un budget adapté à votre objectif.

Si votre budget est trop restreint pour organiser 50 événements par semaine, la phase d'apprentissage s'éternisera.
Un guide simple :
Choisissez un budget journalier qui permette de manière réaliste de financer l'événement que vous optimisez.

2. Choisissez des événements de conversion qui se produisent réellement.

Si les achats sont trop rares compte tenu de votre budget actuel, commencez par :

  • Ajouter au panier
  • Voir le contenu
  • Plomb
  • Vue de la page d'accueil

Une fois que vous aurez collecté suffisamment de données et que les performances se seront stabilisées, passez à des objectifs de conversion plus précis.

3. Évitez les modifications constantes

Chaque grand changement entraîne une remise à zéro de l'apprentissage.
Planifiez vos campagnes de manière suffisamment précise pour ne pas ressentir le besoin de les modifier quotidiennement.

4. Utiliser un ciblage plus large (pas trop spécifique)

Les audiences trop restreintes ralentissent l'apprentissage car le système ne parvient pas à trouver suffisamment de conversions.
Plus large ne signifie pas aléatoire — cela signifie laisser à l'algorithme la possibilité d'identifier vos acheteurs idéaux.

5. Consolider les ensembles d'annonces

Diffuser trop d'ensembles de publicités similaires disperse votre budget et affaiblit le flux de données.
Un seul ensemble de publicités performant est bien plus efficace que cinq ensembles médiocres.

6. Utilisez des supports créatifs qui incitent à des actions claires et percutantes.

Les bons créatifs permettent d'organiser des événements plus rapides et plus réguliers, ce qui aide le système à apprendre plus vite.
Se concentrer sur:

  • Message clair
  • Crochets solides
  • Conception axée sur le mobile
  • Pages de destination à chargement rapide

Plus les gens se convertissent tôt, plus vite vous sortirez de la phase d'apprentissage.

Réflexions finales

Lorsque l’option créer des publicités pour InstagramIl est essentiel de connaître les nombreux paramètres publicitaires proposés par Facebook. Grâce à cette compréhension, vous pourrez optimiser votre budget tout enapipour obtenir le maximum d'avantages.

Un autre élément important qui doit être parfait dans une publicité Instagram est la créativité. Car, même si Instagram est visuellement très ciblé, une créativité médiocre peut faire échouer votre publicité. Même si vous maîtrisez parfaitement le ciblage, une créativité médiocre ne vous apportera aucun résultat.

Mais, heureusement, Predis AI Créez facilement une annonce. Inscrivez-vous, donnez votre avis et téléchargez votre annonce en quelques secondes. Predis AI dispose également d'une bibliothèque de modèles pour certains d'entre vous qui souhaitent une expérience de création publicitaire plus pratique.

Alors, qu'attendez-vous pour? S'inscrire aujourd'hui pour obtenir votre free compte et commencez à créer votre publicité Instagram maintenant !

FAQ:

1. Quelle est la phase d’apprentissage dans les publicités Instagram ?

La phase d'apprentissage sur Instagram est lancée après la publication d'une nouvelle publicité ou une mise à jour majeure d'une publicité existante. Cette phase permet au système de diffusion de tester plusieurs combinaisons afin d'identifier les plus performantes.

2. Combien de temps dure une phase d’apprentissage ?

En général, la phase d'apprentissage dure de quelques jours à une semaine, selon l'annonce. Si votre annonce atteint 50 conversions en 7 jours, elle sortira de la phase d'apprentissage.

3. Comment sortir plus rapidement de la phase d’apprentissage ?

Pour sortir plus rapidement de la phase d’apprentissage, vous pouvez définir un budget suffisant, cibler un groupe d’audience plus large et vous assurer que votre création convertit.


Écrit Par

Tanmay, co-fondateur de Predis.ai, est un entrepreneur chevronné avec une expérience avérée, ayant réussi à créer deux entreprises à partir de zéro. Passionné de technologie dans l'âme, expert SaaS reconnu et fort de plusieurs années d'expérience pratique dans l'exploitation de la technologie pour alimenter le succès marketing, Tanmay offre des informations précieuses sur la manière dont les marques peuvent dynamiser leur présence numérique, améliorer leur productivité et maximiser leur retour sur investissement. Pourquoi nous faire confiance ? Predis.ai est approuvé par plus d'un million d'utilisateurs et de propriétaires d'entreprises dans le monde entier, y compris des leaders du secteur qui comptent sur les résultats et la créativité de notre IA. Notre plateforme est très bien notée sur les sites d'évaluation et les magasins d'applications, ce qui témoigne de la valeur qu'elle offre dans le monde réel. Nous mettons constamment à jour notre technologie et notre contenu pour vous garantir de recevoir les conseils les plus précis, les plus à jour et les plus fiables sur l'exploitation des médias sociaux pour votre entreprise.